Avec les herbes et aromates, apportez de la fraîcheur à votre cuisine

Herbes et aromates sont des dynamiseurs de goût, alors voici nos conseils pour réveiller vos assiettes et apporter une touche très personnelle et inimitable à votre menu.  

Le succès d’une recette de cuisine s’appuie sur la qualité d’une viande, d’un poisson et la fraîcheur des légumes mais ce n’est pas tout. Cuisiner en oubliant les herbes et aromates serait regrettable. Ces derniers apportent un petit goût supplémentaire qui fait toute la différence, la signature, le style d’un cuisinier. Comment distinguer les fines herbes des herbes aromatiques et des aromates ? Si la graine de coriandre appartient aux épices, sa feuille, elle, appartient aux herbes aromatiques. Pour simplifier, on dira que les aromates sont des végétaux que l’on cuisine secs, surgelés ou frais. On a communément l’habitude de considérer leur saveur avec plus de finesse et de délicatesse que les épices dont on vante la force et la puissance. L’usage des herbes et aromates s’avère des plus intéressants dans le cadre des régimes sans sel car leur usage permet d’apporter du goût sans mettre en danger sa santé.


Ducros, des solutions savoureuses

Aujourd’hui, les cuisiniers, conscients de tous leurs atouts, renouent avec les herbes et les aromates. A la différence des épices qui nécessitent une certaine prudence dans les dosages, les aromates et fines herbes sont moins délicats à travailler. Un mélange fines herbes-oignons ou de la ciboulette finement ciselée suffisent à transformer une omelette : « Mes clients aspirent à toujours plus de simplicité, ils réclament des saveurs authentiques et vraies », avoue ce patron de brasserie dans le quartier de Port-Royal, à Paris. « La gamme Première Saveur, c’est la saveur préservée des herbes fraîches et aromates, avec une grande simplicité d’usage. Il suffit de saupoudrer et c’est parfait ! ».


Passeport pour les cuisines du monde

Les herbes, c’est aussi un merveilleux passeport pour les cuisines du monde. La menthe par exemple, est également utilisée dans la recette de « la Bolognaise de la Méditerranée orientale » du Carnet de Saveurs McCormick 2017 pour apporter une touche de fraîcheur et d’originalité non négligeable au plat. Idéale en pâtisserie, elle fera merveille dans un mélange pour infusion. Il en est de même du persil, qui, du traditionnel bouquet garni français, aux nouilles au poulet de la cuisine chinoise, court le monde pour y distiller tous ses parfums. Imagineriez-vous servir un plat sans sel ni poivre ? Il en est de même des fines herbes et aromates. Faciles à doser et à cuisiner, les herbes apportent une note verte, chlorophyllienne et insolite qui charmera les convives. Il en est de même des aromates qui soulignent le goût et relèvent les arômes de vos préparations. Testez, goûtez, la gamme des plaisirs est infinie !

McCormick : Le burger