CURCUMA INTENSE

Le curcuma, épice sacrée en Inde, est issu d’une tige souterraine appelée rhizome, séchée puis moulue, provenant d’une plante originaire d’Asie du sud ou du sud-est. 
En plus de son utilisation connue en cuisine, le curcuma est utilisé depuis la Grèce Antique comme teinture jaune orangé pour le coton, la laine et la soie. 


UN PEU D’EXOTISME DANS VOTRE CUISINE 

Amplement utilisé en Inde dans la préparation des currys, il apporte aux recettes un arôme puissant et une couleur éclatante caractéristique. Outre cette utilisation traditionnelle, le curcuma s’associe à merveille avec des légumes d’automne, tels que les champignons, potirons, carottes... Rôtis, en purée ou encore en velouté, ajoutez-leur une généreuse cuillérée de curcuma pour exalter leurs saveurs. 
Le curcuma est présent dans des mélanges exotiques tels que : 
- le curry (cuisine indienne)
- le colombo (cuisine indienne et antillaise) 
- le sambaar (cuisine indonésienne) 
- le ras-el-hanout (cuisine des pays du Maghreb) 

Et pour des plats subtilement colorés tout au long de l’année, le curcuma peut également être ajouté à la cuisson des pâtes ou du riz.


UN CURCUMA PUR

Lorsque le rhizome est prêt, nous le retirons du sol et le nettoyons soigneusement afin de recueillir sa chaire d’un orange vif qui, une fois broyée, donne une poudre aux couleurs éclatantes.
Nous contrôlons la qualité de nos rhizomes de curcuma à chaque étape de leur voyage afin de nous assurer que seuls les meilleurs produits se retrouvent dans nos flacons. D’un sol parfait à l’utilisation de la racine entière en passant par des conditions climatiques idéales, nous vous proposons un curcuma authentique. Chacun de nos flacons capture sa couleur d’un jaune intense et ne contient que du rhizome de curcuma en poudre d’excellente qualité.


LE CURCUMA, UNE SOURCE DE MINÉRAUX 

Le curcuma moulu est source de manganèse et de fer. Il peut ainsi couvrir efficacement les besoins journaliers pour ces deux nutriments essentiels1. 
Ainsi, 1 cuillère à café de curcuma (≈ 5g) par personne contribue à 14% des apports journaliers recommandés en fer et 19,5% en manganèse. 
Le fer est un minéral essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il contribue au développement normal des fonctions cognitives (langage, savoir-faire...), et intervient notamment dans la réduction de la sensation de fatigue. Quant au manganèse, il participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vieillissement des cellules)2. 


LE CURCUMA, UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE 

Au fil des saisons, n’hésitez pas à utiliser le curcuma en cuisine pour limiter la consommation de sel, matières grasses et sucre, sans nuire à la saveur de vos plats. Cette astuce ravira vos convives et contribue à une alimentation saine et équilibrée. 

Le curcuma apporte à vos plats de l’exotisme et prouve que l’on peut facilement allier équilibre et plaisir.

 

 

1 Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. 
2 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.